Otite sereuse adulte combien de temps

Otite moyenne (infection de l’oreille moyenne) chez l’adulte
L’otite moyenne est un autre nom pour une infection de l’oreille moyenne. Ça veut dire une infection derrière le tympan. Ce type d’infection de l’oreille peut survenir après n’importe quel état qui empêche le liquide de s’écouler de l’oreille moyenne. Ces conditions comprennent des allergies, un rhume, un mal de gorge ou une infection respiratoire. Tout savoir sur l’otite sereuse chez l’adulte.

Les infections de l’oreille moyenne sont courantes chez les enfants, mais elles peuvent aussi survenir chez les adultes. Une infection de l’oreille chez un adulte peut signifier un problème plus grave que chez un enfant. Il se peut donc que vous ayez besoin de tests supplémentaires. Si vous avez une infection de l’oreille, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé pour un traitement. S’ils se répètent, vous devriez consulter un otolaryngologiste (spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge) ou un otologue (sous-spécialiste des oreilles).

Combien de temps dure l’otite sereuse chez l’adulte

Quels sont les types d’infections de l’oreille moyenne ?
Les infections peuvent affecter l’oreille moyenne de plusieurs façons. Ils le sont :

Otite moyenne aiguë – Cette infection de l’oreille moyenne se produit soudainement. Il cause de l’enflure et des rougeurs. Le liquide et le pus sont piégés sous le tympan (membrane tympanique). Vous pouvez avoir de la fièvre et des douleurs aux oreilles.
Otite moyenne chronique – Il s’agit d’une infection de l’oreille moyenne qui ne disparaît pas ou qui se répète pendant des mois ou des années. L’oreille peut s’écouler (le liquide sortant du conduit auditif). Elle peut souvent être accompagnée d’une perforation de la membrane tympanique[lien “perforation de la membrane tympanique” à la nouvelle page de la bibliothèque de la santé intitulée “Perforation de la membrane tympanique”] et d’une perte auditive. Habituellement, l’otite moyenne chronique n’est pas douloureuse.
Otite moyenne avec épanchement – Le liquide (épanchement) et le mucus s’accumulent dans l’oreille moyenne après la disparition d’une infection. Vous pouvez avoir l’impression que votre oreille moyenne est pleine. Cela peut durer des mois et peut affecter votre audition. C’est aussi parfois appelé otite moyenne séreuse.
Otite moyenne chronique avec épanchement – Le fluide (épanchement) reste longtemps dans l’oreille moyenne. Ou il s’accumule encore et encore, même s’il n’y a pas d’infection. Cela peut également affecter votre audition.
Qui est le plus susceptible de contracter une infection de l’oreille moyenne ?
Vous êtes plus susceptible d’avoir une infection de l’oreille si vous :

L’otite séreuse chez l’adulte : Combien de temps dure-t-elle ?

Fumer ou être entouré d’une personne qui fume.
présentent des symptômes d’allergie saisonniers ou à l’année longue
vous avez un rhume ou une autre infection des voies respiratoires supérieures
Qu’est-ce qui cause une infection de l’oreille moyenne ?
L’oreille moyenne est reliée à la gorge par un canal appelé trompe d’Eustache. Ce tube aide à égaliser la pression entre l’oreille externe et l’oreille interne. Un rhume ou une allergie peut irriter le tube ou faire gonfler la zone qui l’entoure. Cela peut empêcher le liquide de s’écouler de l’oreille moyenne. Le liquide s’accumule derrière le tympan. Les bactéries et les virus peuvent se développer dans ce fluide. Les bactéries et les virus causent l’infection de l’oreille moyenne.

Quels sont les symptômes d’une infection de l’oreille moyenne ?
Les symptômes courants d’une infection de l’oreille moyenne chez les adultes sont :

Douleur dans 1 ou les deux oreilles
Drainage de l’oreille
Audition étouffée
Mal de gorge
Vous pouvez aussi avoir de la fièvre. Rarement, votre équilibre peut être affecté.

Ces symptômes peuvent être les mêmes que pour d’autres affections. Il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé si vous pensez avoir une infection de l’oreille moyenne. Si vous avez une forte fièvre, une douleur intense derrière l’oreille ou une paralysie du visage, consultez votre prestataire dès que possible.

Comment diagnostique-t-on une infection de l’oreille moyenne ?
Votre fournisseur de soins de santé prendra un historique médical et fera un examen physique. Il examinera l’oreille externe et le tympan à l’aide d’un otoscope ou d’un otomicroscope. Ce sont des outils lumineux qui permettent à votre fournisseur de voir à l’intérieur de l’oreille. Un otoscope pneumatique souffle une bouffée d’air dans l’oreille pour vérifier le mouvement de votre tympan. Si votre tympan ne bouge pas bien, cela peut signifier que vous avez du liquide derrière lui.

Votre fournisseur peut aussi faire un test appelé tympanométrie. Ce test indique dans quelle mesure l’oreille moyenne fonctionne bien. Il peut trouver n’importe quel changement de pression dans l’oreille moyenne. Votre fournisseur peut tester votre audition à l’aide d’un audiogramme (test auditif) ou d’un diapason.

Comment traite-t-on une infection de l’oreille moyenne ?
Une infection de l’oreille moyenne peut être traitée avec :

Antibiotiques, pris par voie orale ou sous forme de gouttes auriculaires.
Médicaments contre la douleur
Décongestionnants, antihistaminiques ou stéroïdes nasaux.
Pour l’otite moyenne chronique avec épanchement, un tube auriculaire (tube de tympanostomie) peut aider (voir ci-dessous).
Votre fournisseur de soins de santé peut également vous faire essayer l’autoinsufflation. Cela aide à ajuster la pression de l’air dans votre oreille. Pour cela, vous pincez votre nez et expirez doucement. Ceci force l’air à travers la trompe d’Eustache.

Le traitement exact de votre infection de l’oreille dépendra du type d’infection que vous avez. En général, si vos symptômes ne s’atténuent pas en 48 à 72 heures, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Les infections de l’oreille moyenne peuvent causer des problèmes à long terme si elles ne sont pas traitées. Ils peuvent mener à :

Infection dans d’autres parties de la tête
Perte auditive permanente
Paralysie d’un nerf au visage
À l’occasion, il se peut que vous ayez besoin d’une tomodensitométrie ou d’une IRM pour vérifier la présence de causes rares comme un cholestéatome ou des tumeurs. Si vous avez une infection de l’oreille moyenne qui ne s’améliore pas, vous devriez consulter un oto-rhino-laryngologiste (otolaryngologiste) ou un otologue spécialisé.