Sélectionner une page

Je ressens une gêne sous la côte gauche

Votre cage thoracique se compose de 24 côtes – 12 à droite et 12 à gauche de votre corps. Leur fonction est de protéger les organes qui se trouvent en dessous d’eux. Du côté gauche, il s’agit du cœur, du poumon gauche, du pancréas, de la rate, de l’estomac et du rein gauche. Lorsque l’un de ces organes est infecté, enflammé ou blessé, la douleur peut irradier sous et autour de la cage thoracique gauche. Alors que votre cœur est sous votre cage thoracique gauche, le fait de ressentir de la douleur dans cette région n’indique généralement pas une crise cardiaque.

Selon la cause, elle peut sembler tranchante et poignardante, ou terne et douloureuse. Dans la plupart des cas, la douleur à la cage thoracique gauche est due à une affection bénigne et traitable.

Comment soigner une gene sous les côtes du coté gauche

Causes possibles
Costochondrose
La cosmondrite désigne l’inflammation du cartilage qui attache vos côtes à votre sternum. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, telles que :

une infection
dommage corporel
arthrite
Elle provoque une douleur aiguë et lancinante qui est habituellement ressentie sur le côté gauche de votre cage thoracique. Elle s’aggrave lorsque vous toussez, éternuez ou appuyez sur vos côtes.

Pancréatite
Le pancréas est une glande située près de votre intestin grêle dans la partie supérieure gauche de votre corps. Il sécrète des enzymes et des sucs digestifs dans l’intestin grêle pour aider à décomposer les aliments. La pancréatite est une inflammation du pancréas. Cela peut être dû à :

une blessure
abus d’alcool
calculs biliaires
Les douleurs causées par la pancréatite apparaissent généralement lentement et s’intensifient après le repas. Il peut aller et venir ou être constant. D’autres symptômes de la pancréatite comprennent :

nausée
vomissement
perte de poids
Rupture de la rate et infarctus splénique
Votre rate se trouve également dans la partie supérieure du côté gauche de votre corps, près de votre cage thoracique. Il aide à éliminer les cellules sanguines anciennes ou endommagées et à produire des globules blancs qui combattent l’infection.

Une rate élargie, aussi appelée splénomégalie, ne cause généralement pas de symptômes autres que la plénitude après avoir mangé seulement une petite quantité d’aliments. Cependant, si votre rate se rompt, vous éprouverez probablement de la douleur près de votre cage thoracique gauche. Une rate élargie est plus susceptible de se rompre qu’une rate de taille normale.

Plusieurs choses peuvent causer une hypertrophie de la rate, y compris :

les infections virales, comme la mononucléose
les infections bactériennes, comme la syphilis
les infections parasitaires, comme le paludisme
maladies du sang
maladies du foie
Si votre rate se rompt, la zone peut également être sensible lorsque vous la touchez. Vous aurez aussi probablement de l’expérience :

basse pression sanguine
vertige
vision brouillée
nausée
Une rupture de la rate survient le plus souvent à la suite d’un traumatisme. Il s’agit d’une urgence médicale et vous devriez consulter un médecin immédiatement.

Vous pouvez également ressentir une douleur sous le côté gauche de votre cage thoracique lors d’un infarctus splénique. Les infarctus spléniques sont des maladies rares où une partie de la rate se nécrose ou “meurt”. Cela se produit lorsque l’approvisionnement en sang est compromis, habituellement à la suite d’un traumatisme ou d’un blocage artériel.

Gastrite
La gastrite est une inflammation de la paroi de votre estomac, qui se trouve également près du côté gauche de votre cage thoracique. D’autres symptômes de la gastrite comprennent une sensation de brûlure à l’estomac et une sensation inconfortable de plénitude dans la partie supérieure de l’abdomen.

La gastrite peut être causée par :

infections bactériennes ou virales
l’utilisation fréquente d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
abus d’alcool
Calculs rénaux ou infection
Vos reins font partie de vos voies urinaires. Ils sont situés de part et d’autre de votre colonne vertébrale, mais lorsqu’ils deviennent enflammés ou infectés, la douleur peut rayonner vers l’avant. Lorsque votre rein gauche est en cause, vous pourriez ressentir une douleur près du côté gauche de votre cage thoracique.

Les calculs rénaux sont des dépôts de calcium et de sel durcis qui se transforment en calculs. Ils peuvent causer des crampes douloureuses lorsqu’ils sortent de vos reins et se dirigent vers votre vessie. En plus de la douleur dans la cage thoracique gauche, les calculs rénaux peuvent aussi causer des douleurs :

un besoin impérieux d’uriner, avec peu d’épanouissement.
urine ensanglantée ou trouble
douleur dans votre côté qui rayonne vers l’avant de votre corps.
Les infections rénales surviennent lorsque des bactéries provenant de vos voies urinaires pénètrent dans vos reins. Tout ce qui obstrue l’écoulement de l’urine, y compris les calculs rénaux, peut causer une infection rénale. D’autres symptômes d’une infection rénale comprennent :

fièvre
nausée
vomissement
Péricardite
Votre cœur est entouré d’un sac rempli de liquide appelé péricarde. La péricardite fait référence à l’inflammation de ce sac. Lorsqu’il est enflammé, il peut frotter contre votre cœur et causer de la douleur près de vos côtes gauches. Il peut s’agir d’une douleur sourde ou d’une douleur lancinante qui est habituellement plus intense en position allongée.

Les chercheurs ne savent pas pourquoi cela se produit, mais les causes possibles comprennent :

infection
lésion
certains anticoagulants
médicaments antigrippants
Pleurisy
Pleurisy est un état dans lequel le tissu qui recouvre les poumons s’enflamme. Cela peut se produire à la suite d’une pneumonie bactérienne, virale ou fongique, d’une tumeur maligne, d’un traumatisme ou d’un infarctus pulmonaire généralement lié à un caillot sanguin dans les poumons.

Pleurisy sur le côté gauche peut causer de la douleur sous la cage thoracique gauche, mais le symptôme principal est une douleur aiguë et lancinante lorsque vous respirez. Consultez un médecin si vous avez des problèmes de santé mentale.

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Comments

comments

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…