Crise de tachycardie est ce dangereux

 

 

Tachycardie est un terme général utilisé pour décrire un rythme cardiaque rapide. Dans certains cas, la tachycardie est la réaction normale de l’organisme à des situations qui provoquent une augmentation des niveaux d’adrénaline et qui posent généralement peu ou pas de risque pour la santé. Cependant, d’autres types de tachycardie peuvent être plus graves.

 

Lorsque le cœur bat beaucoup plus vite que la normale, il peut être moins efficace pour fournir du sang riche en oxygène aux tissus de tout le corps. Bien que la tachycardie passe parfois inaperçue, dans de nombreux cas, la réduction de l’apport d’oxygène est associée à toute une série de symptômes, dont l’essoufflement, la fatigue, les étourdissements, la sensation de tête légère et les douleurs thoraciques. Certains types de tachycardie peuvent même entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Un rythme cardiaque rapide est-il dangereux ?

La tachycardie peut parfois être inversée par des changements de style de vie tels que la réduction de la consommation d’alcool ou de caféine, le contrôle du stress ou l’ajustement de votre régime médicamenteux. Dans d’autres cas, la tachycardie peut être contrôlée en traitant une condition médicale sous-jacente, comme l’anémie, les maladies cardiaques ou l’hyperthyroïdie.

 

Cependant, certains types de tachycardie surviennent en raison d’un circuit électrique supplémentaire dans le cœur ou de dommages structurels au muscle cardiaque (p. ex. à la suite d’une maladie ou d’une crise cardiaque) qui entraîne un dysfonctionnement du système électrique du cœur. Dans ces cas, un traitement direct peut être nécessaire. Cela peut prendre la forme d’une thérapie médicamenteuse, de l’implantation d’un stimulateur cardiaque ou d’une ablation cardiaque, dans laquelle l’énergie radiofréquence est utilisée pour détruire de très petites zones de tissus qui donnent lieu à des signaux électriques anormaux.

 

Le Centre d’arythmie d’Emory est l’une des cliniques les plus complètes et les plus innovantes du pays en matière de troubles du rythme cardiaque. En plus d’offrir des soins de pointe pour toute la gamme des troubles du rythme cardiaque, le Centre offre également des cliniques de dépistage du rythme cardiaque à un certain nombre d’endroits dans toute la région d’Atlanta. Si vous avez eu un rythme cardiaque irrégulier, des palpitations, une accélération du rythme cardiaque ou d’autres irrégularités cardiaques troublantes, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec l’une de nos infirmières praticiennes spécialisées, qui entreprendra une évaluation de dépistage complète afin de déterminer si vous avez besoin de soins de suivi avec un électrophysiologiste.