Sélectionner une page

Combien de temps dure une douleur intercostale

Aussi connu sous le nom de tension musculaire intercostale, déchirure musculaire intercostale, déchirure musculaire intercostale, déchirure intercostale)

Qu’est-ce qu’une souche intercostale ?

 

Une souche intercostale est une condition qui est communément observée chez les quilleurs rapides de cricket et qui est caractérisée par une déchirure dans l’un des muscles situés entre les côtes (connus sous le nom de “intercostales”).

 

La poitrine comprend 12 côtes de chaque côté du corps. Chaque côte s’attache à la colonne vertébrale à l’arrière du corps et se déplace ensuite vers l’avant de la poitrine (figure 1). Les 7 côtes supérieures se fixent au sternum, les 8e à 10 côtes se fixent aux côtes supérieures par l’intermédiaire du cartilage et les 11e et 12e côtes sont appelées côtes flottantes car elles sont détachées à l’avant de la poitrine.

 

Anatomie pertinente pour une souche intercostale

 

Figure 1 – Anatomie pertinente pour une souche intercostale

 

De nombreux muscles de l’abdomen, de la ceinture d’épaule et du dos s’attachent à une ou plusieurs côtes. Les muscles intercostaux sont un groupe de muscles qui s’étendent entre les côtes, s’attachant de la côte en haut à la côte en bas et qui sont principalement responsables de l’élévation des côtes (permettant l’inspiration) et de la formation de la paroi thoracique.

 

Pendant la contraction ou l’étirement des intercostaux, la tension est placée à travers les muscles. Lorsque cette tension est excessive en raison d’une trop grande répétition ou d’une force élevée, une déchirure d’un ou de plusieurs muscles intercostaux peut se produire. Cette condition est connue sous le nom de souche intercostale.

Cause d’une douleur intercostale

 

Une souche intercostale peut survenir soudainement (p. ex. à partir d’un bol plein de force, surtout s’il n’est pas réchauffé correctement) ou graduellement au fil du temps à cause d’une activité excessive ou répétitive (p. ex. surentraînement). Ils se produisent le plus souvent en raison d’une contraction soudaine des muscles intercostaux lorsqu’ils sont dans une position d’étirement (par exemple pendant l’action de bowling rapide) ou pendant d’autres activités impliquant des forces excessives de flexion latérale ou de torsion.

 

Chez les athlètes, les souches intercostales sont le plus souvent observées chez les joueurs de cricket (quilles rapides), les lanceurs de javelot, les rameurs et les joueurs de hockey sur glace. Parfois, ils peuvent être traumatisants en raison d’un impact direct sur les côtes, forçant les côtes à s’écarter, comme une collision dans les sports de contact ou à la suite d’un accident de la route.

Signes et symptômes d’une souche intercostale

 

Chez les quilleurs rapides de cricket, les tensions intercostales ont tendance à se produire du côté non-bowling du bras du corps. Les patients ressentent généralement une douleur soudaine et aiguë ou une sensation de traction sur le côté de la poitrine (souvent dans la région des côtes inférieures) pendant l’activité provocatrice. La douleur survient généralement de façon soudaine (p. ex. lors d’un match ou d’une séance d’entraînement), mais elle peut aussi survenir graduellement au fil du temps (p. ex. au cours d’un match ou d’une séance d’entraînement).

 

Dans les cas mineurs, le patient peut être en mesure de poursuivre l’activité, mais les symptômes augmentent lorsqu’il se refroidit. Dans les cas plus graves, le patient peut être incapable de poursuivre l’activité et devra souvent cesser de participer à des activités sportives. Les patients présentant une tension intercostale ressentent généralement une douleur qui augmente avec les activités qui exercent une tension sur les muscles intercostaux. Ces activités peuvent inclure : jouer aux quilles, lancer, soulever des charges lourdes, ramer, s’asseoir sur le côté, tourner, tourner ou se pencher latéralement. Il est également fréquent que les patients ressentent de la douleur ou de la raideur après ces activités avec repos, surtout au réveil le matin (ou le soir).

 

Les patients atteints de cette condition peuvent également éprouver de l’enflure, des spasmes musculaires, de la faiblesse et des ecchymoses sur le côté de la poitrine. Les symptômes augmentent généralement lorsqu’on touche fermement la région affectée du muscle ou des côtes ou lorsqu’on effectue un étirement latéral. Dans les cas plus graves, la respiration profonde, le rire, la toux ou les éternuements peuvent également provoquer des symptômes.

Diagnostic d’une souche intercostale

 

Un examen subjectif et objectif d’un physiothérapeute est généralement suffisant pour diagnostiquer une souche intercostale. D’autres examens, comme une radiographie, une IRM, une tomodensitométrie ou une échographie, sont parfois nécessaires pour confirmer le diagnostic, écarter d’autres conditions, déterminer la gravité de la blessure et surveiller la guérison.

Pronostic d’une souche intercostale

 

Avec une prise en charge physiothérapeutique appropriée, la plupart des patients présentant une tension intercostale peuvent se rétablir complètement (c.-à-d. retourner au sport ou aux activités normales) en 4 à 6 semaines. Dans les cas plus graves, le rétablissement peut prendre plus de temps.

Traitement d’une souche intercostale

 

Pour avoir accès à des renseignements complets en physiothérapie sur les traitements fondés sur des données probantes pour une souche intercostale, Devenez membre.

 

 

 

Facteurs contribuant au développement d’une souche intercostale

 

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement d’une souche intercostale. Celles-ci doivent être évaluées et, dans la mesure du possible, corrigées sous la direction du physiothérapeute traitant. Certains de ces facteurs comprennent :

 

échauffement inapproprié

une formation inappropriée ou excessive

des périodes de récupération inadéquates à la suite d’une formation ou d’une activité

mauvaise technique sportive (p. ex. technique de bowling, technique de lancer)

vitesse de bowling (bo plus rapide)

Leave your vote

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 7

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 57.142857%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 42.857143%

Comments

comments

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…